P O U R Q U O I   ?

La réussite d’ALTO STEP est née de la conviction qu’il ne suffit pas de suivre les étapes d’une démarche d’aménagement durable pour garantir la durabilité d’un projet et son caractère innovant. Notre approche se fonde sur le croisement des éléments suivants :

  • Une expérience poussée en démarches d’aménagement durable transversales,
  • Une compétence intégrée en planification urbaine,
  • Une connaissance technique reconnue sur l’ensemble des échelles d’aménagement (espaces publics et bâti)
  • Une compétence avérée en démarches participatives, vis-à-vis de l’ensemble des acteurs des projets.

ALTO STEP (Stratégie Environnementale pour le Territoire et le Patrimoine) est spécialisée dans l’Urbanisme Durable, l’Ingénierie Environnementale et dans la Gestion Durable du Patrimoine.

ALTO STEP intervient dans le management environnemental des projets territoriaux et urbains en mobilisant des outils techniques indispensables à l’aménagement et à la gestion durable du patrimoine. Cette approche permet la réalisation de projets à haute performance environnementale, critère prépondérant dans les choix et arbitrages des décideurs, souhaitant répondre à l’exigence sociétale de durabilité des projets.

Nos compétences s’organisent selon 3 axes adaptés aux différentes phases de projet :

  • La définition d’une stratégie environnementale pour le territoire, transcription opérationnelle de l’ambition d’une collectivité, mise en place et suivi d’indicateurs…
  • Le pilotage de l’opération d’aménagement (mode de gouvernance, intercommunalité, pilotage multi-opérateurs, intégration des enjeux sociaux) et la concertation pour le maintien des objectifs dans la durée de l’opération d’aménagement,
  • Les études techniques d’aménagement durable (études d’impact, études de faisabilité du potentiel de développement des énergies renouvelables, évaluations environnementales, plans masses et confort des espaces extérieurs, planification énergétique, biodiversité, gestion des eaux).

Nous intervenons selon la même rigueur à toutes échelles de l’aménagement et du territoire, qu’il s’agisse :

  • De grands territoires (OIN Paris Saclay, Grand stade de la Fédération Française de Rugby pour la Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne, Plan guide de la polarité Est de l’agglomération Grenobloise),
  • De territoires intercommunaux et communaux (SCoT de la Haute Lande, Campus des Carmes à Clermont-Ferrand),
  • De projets de renouvellement urbain (quartier Dravemont à Floirac, redynamisation du centre-ville de Gennevilliers),
  • Et enfin d’aménagements de quartiers et de centres villes (Eco-quartier Universeine à Saint-Denis, Eco-quartier de l’Artigon à Pessac, centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges, aménagement de la route de Toulouse à Bègles).
Télécharger la plaquette
QUI ?