Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

HÔTEL MEININGER

Missions paysage et VRD – Hôtel Meininger à Paris 12e (75)

Maîtrise d’ouvrage : Foncière des Régions
Exploitant : Meininger
Maîtrise d’oeuvre : DVA Architectes (mandataire), DVVD Structures et Façades, ALTO Ingénierie Fluides, DAL économistes, AVSL Acousticien, Casso & Associés sécurité
Etudes ALTO STEP : 2016 – 2017
Livraison : 2019
Surface de la parcelle : 1 779 m²
Surface de l’hôtel : 8 000 m²

Mission générale de Maîtrise d’œuvre (VRD et paysage) APD/PRO/DCE, ACT, VISA, DET, AOR

Enjeux / Ambitions architecturales, urbaines et paysagères :

La construction de cet hôtel s’inscrit dans le plan hôtelier 2008-2020 prévu par la Mairie de Paris pour augmenter et diversifier son offre hôtelière et maintenir son rang parmi les capitales les plus visitées du monde. La chaîne d’hôtels allemande Meininger via la Foncière des Régions envisage de construire un hôtel 2 étoiles Boulevard Carnot dans le 12ème arrondissement de Paris, près de la Porte de Vincennes. Le projet comprend 249 chambres sur 8 000 m². Cet hôtel prendra part au Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Porte de Vincennes.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche environnementale suivant le référentiel «NF – Bâtiments Tertiaires Démarche HQE®» avec un passeport Très Bon et respectera le Plan Climat de la ville de Paris.

La parcelle de 1 779 m² jouxte le périphérique parisien. Sa forme étroite toute en longueur (17X110m environ) orientée Nord/Sud avec un dénivelé de 4 m a conduit les architectes à proposer un hôtel de 6 étages avec des volumétries en strates, des angles arrondis. Les espaces extérieurs sont constitués d’une terrasse au nord de l’hôtel avenue Courteline et d’un jardin clos au sud le long du boulevard Carnot qui sert de trait d’union entre le trottoir et l’accès au rez-de-jardin de l’hôtel.

Le jardin de 100 m2 environ sera un jardin blanc qui reprend l’idée de l’écume laissée par le bâtiment symbolisant un paquebot. Il est composé de plantes à floraisons blanches, de feuillages gris persistants et de graminées pour donner du mouvement. Les essences ont été choisies pour leur luminosité, leur absence de risques allergènes, leur résistance à la pollution et leur faible entretien. L’espace restreint a conduit à planter un arbre de petit développement supportant la pollution atmosphérique et trois cépées près d’une noue en point bas.

La toiture végétalisée et le jardin de pleine terre permettent d’être conforme à la note d’abattement de l’eau de pluie de la Ville de Paris. Un système d’arrosage automatique sera mis en place pour assurer le bon développement et la pérennité des végétaux de ce jardin.