Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

MARINADOUR

Mission d’aménagement des espaces publics, Quartier Marinadour, Bayonne (64)

Maîtrise d’ouvrage : Agglomération Côte Basque Adour (ACBA)
Maîtrise d’œuvre : Mateo arquitectura, MAP architectes, Michel Desvigne paysagiste, BOMA, Vpeas, Poyri, ALTO STEP, Zéphyr
Année de réalisation : 2011-2014
Montant des travaux : 5 162 000 € HT €

  • Expertise  Aménagement durable, approche thématique (mobilité et accessibilité, gestion de l’eau, gestion de l’énergie, écologie & biodiversité, gestion des déchets, mixité & qualité d’usages, choix des matériaux, impacts en phase chantier)
  • Intégration des objectifs d’aménagement durable au sein du projet,
  • Réalisation de la demande d’examen « au cas par cas »

Le projet :

Le site est bordé par deux voies routières majeures de Bayonne : les Allées-Marines au Nord et le boulevard du BAB au Sud. Ces axes permettent de desservir le centre-ville de Bayonne et de relier la ville aux communes voisines.

Le projet Marinadour consiste en un projet de renouvellement urbain d’un quartier situé en rive gauche de l’Adour, en tête de pont Henri-Grenet, à proximité du centre-ville. Localisé dans une zone résidentielle, le projet s’inscrit sur les terrains d’une ancienne usine à gaz.

Enjeux de l’opération :

Le projet d’aménagement des espaces publics consiste en l’aménagement des espaces situés entre les îlots 1A et 1B de l’opération Marinadour. Il prévoit :

  • le réaménagement des infrastructures viaires existantes (rond-point des allées Marines) par la réalisation d’un ouvrage routier,
  • la réalisation d’un passage piétonnier inférieur sous voirie,
  • la création d’espaces publics et paysagers associée à une végétalisation importante du site.