Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

BÂTIMENT A11 UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

Restructuration et extension du bâtiment A11 de l’Université de Bordeaux, commune de Talence (33)

Maîtrise d’ouvrage : Société de réalisation immobilière et d’aménagement de l’Université de Bordeaux (SRIA)
Maîtrise d’œuvre : DL & ASSOCIES / BERTRAND DIGNEAUX, ALTO Ingénierie, ALTO STEP, Khephren Ingénierie, VPEAS, ARC
Réalisation de la prestation : 2016 – 2019
Superficie : 0,5 hectare

  • Maîtrise d’œuvre des équipements techniques dans sa mission VRD (revêtements des sols et gestion des eaux pluviales et usées, raccordement réseau électrique, chauffage, gaz, télécom et fibre, stationnements, de la voirie et des cheminements doux, de la signalisation).
  • Mise en place de solutions compensatoires pour la gestion des eaux pluviales par mise en place de sous bassins versants.
  • Maintien du système de sécurité incendie (gestion des hydrants).

Programmation :

  • Restructuration et extension du bâtiment A11 sur 4800 m² (aménagement d’espaces, modernisation de lieux de travail).
  • Rénovation technique (mise aux normes, réfection complète du clos-couvert, ventilation, …) et réaménagement de locaux.
  • Démolition  de 350 m² – construction de 1 000 m².
  • Aménagement du bâtiment A8 et de ses espaces extérieurs.

Ambitions environnementales du projet :

Le bâtiment A11 se trouve sur le campus Pessac Talence Gradignan, secteur Est, sur la commune de Talence. Il est bordé au sud par le tramway et l’Avenue Roul et au nord par le campus scientifique.

Le projet, actuellement en phase d’études, porte sur la restructuration du bâtiment A11 afin de rassembler 3 départements (GCE, APY et TREFLE) et la direction du laboratoire « Institut I2M » (Institut de Mécanique et d’Ingénierie-Bordeaux).

Le projet est porteur de plusieurs objectifs environnementaux. Tout d’abord, il entend réutiliser les matériaux et déchets issus du site. Globalement, il tend vers une réduction de l’impact environnemental du projet (des zones de tri prévues, 20% des déchets doivent être valorisés, limiter la pollution de sols, réduire les consommations électriques et les consommations de chauffage).

Au niveau du bâti, le projet a des objectifs de performance énergétique (par le choix des matériaux, le recours à des énergies renouvelables locales ou encore des techniques de construction respectueuses de l’environnement) avec en ligne de mire le bioclimatisme.

Le projet vise enfin une qualité et un confort de vie sur le site, avec une attention portée à l’eau, l’air, la lumière et les odeurs.