Description du projet
VOIE VERTE ROUTE DE TOULOUSE
Maîtrise d’œuvre des espaces publics et actualisation du projet urbain voie verte de la ZAC Route de Toulouse à Bègles / Villenave d’Ornon (33)
Maîtrise d’ouvrage : La FAB (Fabrique Métropolitaine de Bordeaux Métropole)
Maîtrise d’œuvre : PDAA PRANLAS-DESCOURS, Agence TER, ALTO STEP, SEPIA
Réalisation de la prestation : 2015 – 2017
Montant prévisionnel des travaux (espaces publics et réseaux) : 7 300 000 € HT
Superficie : 10,6 hectares
La mission concerne l’ensemble des missions de maitrise d’œuvre des espaces publics de la phase Esquisse jusqu’à l’assistance à la garantie de parfait achèvement, telles que définies par la loi MOP (ESQ, AVP, PRO/DCE, ACT, VISA, DET, AOR, DOE, assistance à la garantie de parfait achèvement).
Les ouvrages concernés par la mission de maîtrise d’oeuvre des espaces publics sont les suivants :
- Réseaux : éclairage public, eaux de pluie et eaux usées, assainissement de surface et souterrain, eau potable et bouches d’incendie, accès et coordination (plans, phasage et estimations, raccordement aux opérations immobilières, choix de gestion des eaux et notamment d’eau potable en fonction des besoins définis) ;
- Les aménagements de surface des espaces publics (aménagements permettant la circulation des automobiles et modes doux, choix des matériaux, plantations, mobilier, intégration du stationnement) ;
- Les terrassements/travaux de nivellement.
Concernant l’aspect environnemental, les missions concernent :
- L’actualisation du projet urbain : déclinaison des objectifs environnementaux par secteur ;
- La rédaction de prescriptions techniques environnementales des projets immobiliers ;
- La participation à des ateliers de mise au point des projets de construction et participation à des jurys dans le cadre de consultations ;
- L’analyse des permis de construire pour le volet environnemental.
Programmation :
106 200 m² de surface de plancher, dont la répartition prévisionnelle est la suivante :
- 94 660 m² de logements, soit environ 1 350 logements (dont 30% de logements sociaux, 15% de logements en accession sociale et abordable, 55% de logements en accession libre)
- 11 540 m² de commerces et activités
- Espaces publics : place Terre Sud autour de la nouvelle station de tramway, place Aristide Briand, contre-allée du tramway, création du parc Pagès et de nouvelles entrées au parc de Mussonville, voie verte.
Le projet de la Route de Toulouse s’inscrit dans la démarche « 50 000 logements autour des transports collectifs » de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), en effet il s’articule autour de l’extension de la ligne C de tramway.
Enjeux de l’opération :
La route de Toulouse est actuellement un lieu de transit, véritable pénétrante vers le centre-ville de Bordeaux depuis la rocade sud. La sollicitation de cet axe engendre une forte congestion les jours de semaine. L’extension de la ligne de tramway et l’aménagement d’une zone de rencontre adaptée aux modes doux au niveau de la contre-allée permettront une meilleure répartition modale, ainsi qu’une densification du tissu urbain alentour. La construction de logements à proximité de la ligne de tramway permettra de répondre aux enjeux environnementaux dans l’optique d’une « ville des courtes distances » et s’inscrit dans la démarche d’agglomération de construction de 50 000 logements d’ici 2030.
Ambitions architecturales, urbaines et paysagères :
Actuellement considéré comme un lieu de passage (entrée de ville avec commerces, urbanisme disparate et de faible qualité), l’arrivée du tramway correspond à une opportunité de requalification du quartier. L’objectif est de concevoir un lieu d’intensité urbaine, composé d’espaces publics attractifs. La Place Aristide Briand représentera alors une véritable centralité animée, au cœur d’une offre de logements et d’un dynamisme commercial conservé. Cette zone aujourd’hui à composante minérale sera végétalisée, et connectée aux espaces verts alentours (Delta vert avec le parc de Mussonville plus à l’est).
Voie verte de la ZAC Route de Toulouse
L’arrivée du tramway présente l’opportunité de développer les modes doux le long de la contre-allée, située en retrait des flux automobiles de la Route de Toulouse. De plus, la proximité directe de milieux naturels remarquables (parc de Mussonville, estey de Franc), ont déterminé le choix d’implantation d’une voie verte sur ce secteur. L’aménagement d’une voie conçue telle une véritable « allée-parc » végétalisée, dans la continuité du Parc de Mussonville, a ainsi été retenu. L’espace public est alors à la fois support de mobilité, mais aussi de biodiversité. A terme, 1,5 km de voie verte sera aménagé au sein de la ZAC, le long de la contre-allée mais également au cœur de l’ilôt Pagès, permettant de mettre en valeur les zones humides qu’elle accueille.
Inscription du projet à une échelle plus large
La voie verte s’inscrit dans un projet de boucle douce de 5 km traversant le Parc de Mussonville, mais ce projet s’inscrit également dans la continuité de la boucle verte de Bordeaux Métropole. Ce cheminement doux de 140 km traverse 20 communes de la métropole, s’appuyant ici sur le cheminement de l’Eau Bourde, véritable élément de la trame bleue du secteur.