ALTO STEP accompagne AWP, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Alice et Topotek 1 sur la consultation internationale « Visions prospectives pour le Grand Genève ».
Cette consultation se fixe comme but d’obtenir, à l’issue d’une période de douze mois, un ensemble cohérent d’une part de productions théoriques/conceptuelles et, d’autre part, pratiques/opérationnelles à trois échelles : celle du grand territoire, celle de la ville et du quartier et celle de l’architecture et du bâtiment.
a. Quels principes d’aménagement favorisent la biodiversité, améliorent la qualité des écosystèmes et préservent les espaces naturels et agricoles ?
b. Quels sont les concepts à explorer pour permettre à la ville de demain de limiter ses impacts sur le dérèglement climatique, tout en étant résiliente à celui-ci et à ses conséquences socio-économiques ?
c. Quels sont les outils territoriaux à développer pour permettre à la société et à l’économie d’atteindre stabilité et équité ? Cet appel à idées vise à donner un nouvel élan à la ville paysage du 21ème siècle et permettra de promouvoir le Grand Genève en tant que territoire pivot de la transition écologique.