Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

ZAC ANTONYPOLE

Stratégie développement durable de la ZAC Antonypole, commune d’Antony (92)

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Antony
Maîtrise d’œuvre : Groupement AUC, BAU+, Michel Desvigne Paysage, ALTO STEP, Hank, VPEAS, GINKGO’
Réalisation de la prestation : 2017 – en cours
Montant global du projet : 250 M€
Superficie : 40 hectares

  • Identification des enjeux environnementaux du site et de l’opération
  • Enfouissement des lignes THT traversant le site
  • Travail de benchmark sur l’occupation provisoire du quartier en attendant le démarrage des travaux
  • Elaboration du Plan Guide
  • Développement des trames vertes et de l’agriculture urbaine
  • Mise en place d’une logique d’économie circulaire des flux de matière sur le quartier
  • Rédaction de fiches lots, des objectifs à atteindre pour l’opération et des indicateurs de suivi
  • Conception d’espaces publics favorables au développement des mobilités actives et de la biodiversité
  • Etude d’impact du projet et évaluation environnementale
  • Elaboration des études complémentaires à l’Etat Initial de l’Environnement
  • Analyse des potentiels d’approvisionnement en énergies renouvelables
  • Analyse du PLU et  rédaction d’un dossier réglementaire
  • Assistance à la concertation et à la communication

Programmation :

122 000 m² d’activités, 134 000 m² de bureaux, 21 500 m² de cluster, 241 000 m² de logements, 18 000 m² de commerces, 19 000 m² d’équipements

Ambitions environnementales du projet :

Situé entre le Plateau de Saclay, le MIN Rungis et l’aéroport d’Orly, le quartier Antonypole présente un tissu industriel et logistique imperméable. L’arrivée d’une gare du Grand Paris Express est un levier de mutation pour le quartier, qui permettra d’offrir aux futurs habitants une qualité de vie optimale en intégrant les principales qualités du tissus urbain antonien et les enjeux d’exemplarité des projets métropolitains.

Le projet prévoit le développement des mobilités actives en lien avec la gare GPE, hub d’intermodalité du quartier. Ces mobilités actives seront développées en parallèle d’une trame verte et fertile propice au développement de la biodiversité et au confort de ces axes de mobilité.

La perméabilisation du quartier est au cœur du projet afin d’assurer la gestion alternative des eaux pluviales, la lutte contre l’îlot de chaleur urbain qui caractérise ce quartier et le développement de la biodiversité urbaine, au sein de ce quartier situé à la charnière entre plusieurs espaces verts au Sud Ouest d’Antony. La gestion des nuisances sonores, générées par l’A6 longeant le quartier est intégrée dans la conception du quartier pour offrir des espaces publics confortables.

La mutation du quartier Antonypole est une opportunité pour assurer la dépollution et la fertilisation des sols afin d’assurer la qualité sanitaire des espaces extérieurs et la pérennité des aménagements paysagers.

Cette requalification urbaine va engendrer de nombreuses démolitions. Le projet prévoit la mise en place d’une déconstruction sélective permettant de réemployer une part importante de ces produits de déconstruction et de valoriser les produits non réutilisable. La réutilisation des terres excavées du Grand Paris permet de limiter, en complément, l’impact environnemental des constructions, de même que la mise en œuvre de matériaux biosourcés.

D’un point de vue énergétique, le projet ne prévoit pas le raccordement au réseau de chaleur de Massy, mais plutôt le développement d’un quartier sobre en énergie, développant des constructions passives, et mettant en œuvre des solutions d’approvisionnements en énergies renouvelables à l’échelle de l’îlot et le développement des énergies renouvelables citoyennes.