Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

99 LOGEMENTS LES BALCONS D’HELIOS

Mission paysage et VRD – programme de 99 logements « Les balcons d’Hélios » à Noisiel (77)

Maîtrise d’ouvrage : GAMBETTA – TERRALIA groupe Essia
Mandataire : DVA Architectes – DVVD Structures
Co-traitants : ALTO Ingénierie Fluides, Emacoustic acoustique
Etudes ALTO STEP: 2017 – 2018
Livraison : Fin 2018
Surface : 7 000 m²
Montant des travaux : 9 800 000 € HT

Mission générale de Maîtrise d’œuvre (Paysage et VRD) APD/PRO/DCE, ACT, VISA, DET, AOR

Enjeux / Ambitions architecturales, urbaines et paysagères :

La construction de ces 99 logements en accession à la propriété, opération immobilière nommée « Les Balcons d’Hélios », marque l’angle de la rue P. Bérégovoy et de la rue P. Mendès France à proximité du Bois de la Grange à Noisiel. Chaque logement possède un balcon ou un jardin privatif. Le projet de jardin intérieur repose sur un parking souterrain. Il offre un modelé doux pour accueillir des plantations arborées et une prairie fleurie basse au centre. Des massifs arbustifs denses viendront cadrer ce jardin à l’ambiance naturelle. Les jardins privatifs sont délimités par une haie fleurie mixte, composée d’essences caduques et persistantes.

L’esprit voulu est un jardin champêtre, rustique, qui favorise la biodiversité par l’utilisation des 3 strates végétales : arborées, arbustives et herbacées.

Le projet répond à la réglementation thermique RT 2012.

Le jardin intérieur, d’une superficie d’environ 1 000 m², est posé sur dalle.

Les contraintes de charge conditionnent une épaisseur de terre végétale moyenne de 50 cm. Un secteur du jardin a été renforcé pour permettre la création d’un talus doux qui pourra supporter une charge de 1 m. de terre végétale afin de planter un groupe d’arbres de Judée en cépée. Les pourtours du jardin sont cadrés par des massifs d’arbustes persistants variés qui maintiennent un cadre verdoyant tout au long de l’année. Les haies des jardins privatifs sont traitées de manière libre en haie champêtre avec des essences caduques et persistantes fleuries. Une bande de plantes vivaces accompagne les haies côté allée piétonne pour garantir une plus grande intimité et pour renforcer le caractère champêtre du jardin. L’allée qui dessert les différents halls de la résidence longe la prairie centrale traitée en esprit naturel avec un mélange de graines de prairie basse fleurie.

Les essences proposées nécessitent peu d’entretien et supportent l’ombrage.