Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

ÉTUDE PAYSAGÈRE À AX LES THERMES

Étude paysagère des ouvrages de raccordement du contournement routier d’Ax-les-Thermes
Intégration de la voie verte des vallées d’
Ax (09)

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes des Vallées d’AX (CCVA)
Maîtrise d’œuvre : ALTO STEP, TRACES TPI
Réalisation de la prestation : 2015

L’étude réalisée par ALTO STEP concerne l’intégration paysagère des ouvrages routiers de la future voie de contournement de la ville thermale d’Ax-les-Thermes située dans les Pyrénées ariégeoises.

Missions d’ALTO STEP :

  • La réalisation d’un diagnostic paysager
  • La définition de scénarios d’aménagement
  • La création d’une esquisse paysagère pour chaque site sur la base du scénario retenu
  • Les préconisations d’aménagement et de plantations au niveau des trois giratoires routiers.
  • Des pistes de réflexion pour la requalification des espaces publics du centre-ville d’Ax-les-Thermes apaisé par le changement de statut de son axe routier principal.

Le bureau d’études TRACES TPI est associé à ce projet pour proposer une signalétique touristique adaptée. Il réalise en parallèle une étude de faisabilité pour la création de la voie verte des vallées d’Ax. Le projet ALTO STEP intègre cette étude porté par la Communauté de Communes des Vallées d’Ax et propose de créer une aire de stationnement et de pique-nique qui vient relier les deux projets dans un cadre paysager attrayant.

Préconisations :

L’étude a mis en évidence les atouts paysagers du secteur et la nécessité d’avoir une vision globale des sites de raccordement routier. Le projet de stationnement au niveau de l’échangeur Sud a été abandonné suite aux fortes contraintes de relief et d’accessibilité. Une renaturalisation des abords est prévue avec la mise en valeur de la perspective visuelle sur Ax-les-Thermes.

Au Nord, dans la partie située en plaine alluviale, une réflexion globale a permis de raccorder le projet de voie verte au projet de végétalisation des ouvrages routiers, d’intégrer visuellement la zone d’activités située sur les terrasses du versant exposé au Nord (ombrée), et de dégager les vues sur le versant exposé au Sud (soulane) pour mettre en valeur le paysage pyrénéen.

Le logiciel MENSURA permet de modéliser finement la topographie du projet et les secteurs de raccordement au terrain naturel et/ou aux ouvrages existants. Il vient en appui à une étude paysagère du site et à la proposition de scénarios d’aménagement.

La dimension sécuritaire et le respect des normes PMR sont pris en compte avec notamment la réflexion sur la traversée de la RN20 et la création d’une structure d’accessibilité en bois près de l’Ariège.

Cette étude servira de base pour la consultation ultérieure de maîtrise d’œuvre. Elle est le support d’une concertation pour finaliser les objectifs d’aménagement et de signalétique touristique avec les parties prenantes (Etat, CCVA, communes concernées, CG 09 à qui seront rétrocédés les ouvrages).