Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

JO PARIS 2024

Assistance à maîtrise d’ouvrage et accompagnement technique pour la candidature aux jeux olympiques et paralympiques 2024 – Expertise environnementale / DD

Maîtrise d’ouvrage : Groupement d’Intérêt Public (GIP) Paris 2024
Mandataire : ALTO STEP
Co-traitants : ICARE and consult, Ville ouverte, Herry Conseil
Réalisation de la prestation : 2016 – 2017
Montant prévisionnel du projet (organisation, constructions, achats…) : 6 Mds d’euros

La mission d’ALTO STEP consiste à accompagner le GIP dans l’élaboration de la Stratégie d’Excellence Environnementale des Jeux de Paris. La mission se décline selon les lots suivants :

  • Études préalables : benchmark, entretiens, définition des thématiques de travail…
  • Animation des 14 ateliers techniques, réunissant des experts de chaque thématique afin de faire émerger des objectifs et actions à mettre en œuvre (Etat, collectivités, entreprises, associations)
  • Préparation des réunions du groupe de travail composé de la Ville de Paris, de la Région IdF, du Ministère des Sports, du CNOSF, du CPSF de la SPL Le Bourget, de Plaine Commune, de l’IAU, de l’APUR et du WWF et ayant pour mission de consolider la stratégie environnementale et de préparer les Comité d’Excellence Environnementale (CEE).
  • Préparation des réunions du CEE, composé de 24 personnalités (scientifiques, experts, fédérations sportives, entrepreneurs, associations, sportifs) engagées dans la transition écologique et ayant pour mission de fixer le cap et de garantir l’ambition environnementale.
  • Définition des 9 orientations stratégiques, des 24 objectifs, des 38 actions et des 76 proof-points.
  • Élaboration des 38 fiches actions relatives aux actions proposées dans la cadre de la Stratégie d’Excellence Environnementale, indiquant chacune la temporalité de l’objectif, les démarches déjà engagées, les actions à mettre en œuvre, quelques proof-points illustratifs, les indicateurs de suivis et l’héritage attendu.
  • Suivi de la conception des 2 villages pour s’assurer de leur cohérence avec la stratégie environnementale des Jeux.
  • Rencontre avec les représentants d’équipements prévus pour accueillir des épreuves sportives afin d’avoir une vision sur les caractéristiques environnementales et sur les pratiques environnementales en place : Arena 92, Paris Arena 1, Golf National, Piscine de Marville, Vélodrome, piste de BMX, colline d’Élancourt, Stade de France, Base de loisirs de Vaires-sur Marne, Roland-Garros, Parc des expos de la Porte de Versailles, Parc des expos du Bourget, Terrain des essences …
  • Élaboration de plans d’actions pour la rénovation du Stade de France et pour la construction et l’exploitation du Centre Aquatique, de Paris Arena 2 et de la piscine de Marville.
  • Fourniture des éléments environnementaux pour la rédaction du dossier 3 de la candidature de Paris aux Jeux 2024.
  • Rédaction du dossier technique environnemental, mettant en avant la stratégie ambitieuse et volontariste de la candidature.

En tant que mandataire du groupement, notre mission consiste également à coordonner le groupement en charge de l’élaboration de la Stratégie d’Excellence Environnementale des Jeux Paris 2024 et le planning d’élaboration de cette stratégie au regard des impératifs internationaux de rendus de dossiers et du nombre très important de personnes impliquées.

Ambitions environnementales du projet :

Avec 25 000 journalistes et 3,7 milliards de téléspectateurs, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le plus gros évènement sportif planétaire. L’ambition environnementale de la candidature de Paris est d’en limiter l’impact et de laisser un héritage environnemental, social et économique positif.

La Stratégie d’Excellence Environnementale de la candidature de la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est composé de 3 thèmes : Infrastructures durables et sites naturels, Economie circulaire et Mobilité durable. Ces 3 thèmes sont déclinés selon 9 orientations stratégiques: Energie, Biodiversité, Eau, Santé et Environnement, Déchets, Matériaux, Alimentation, Mobilité des personnes et Transport et logistique.

Programmation :

Dans le cadre de la candidature de la Ville de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympique de 2024, il est prévu la construction du village olympique et paralympique (17 000 lits), du village des médias (4 000 lits). Les compétitions auront lieu au sein de 36 sites existants et de 2 neufs, un centre aquatique et de Paris Arena 2. Le village olympique et le village des médias seront ensuite reconvertis en 5 000 nouveaux logements. Quelques équipements seront rénovés, c’est le cas du Stade de France, du stade Pierre de Coubertin et du Stade Yves du Manoir.