Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

PLU INTERCOMMUNAL

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi-H) – Orientations d’aménagement et de programmation « environnement », Agglomération Côte Basque-Adour (64)

Maîtrise d’ouvrage : Agglomération Côte Basque – Adour (ACBA)
Equipe : ADAGE Environnement, Géociam
Année de réalisation : 2017

Analyse des secteurs d’extension urbaine potentiels (zones AU) du PLUi dans le cadre du marché d’établissement de la stratégie de développement durable au regard de l’ensemble des politiques publiques et évaluation environnementale du projet.

Le PLUi de l’ACBA (Anglet, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau) fournira un cadre de mise en cohérence des politiques publiques sectorielles en les traduisant en projet de territoire.

ALTO STEP participe à l’établissement des secteurs d’ Orientations d’Aménagement et de Programmation « Environnement ».

Contenu de la mission :

  • Analyser les zonages existants relatifs aux zones AU (zones à urbaniser) du PLUi d’un point de vue paysager et urbanistique;
  • Etablir une cartographie précise des niveaux d’enjeux paysagers et environnementaux basée sur un travail de terrain précis et rigoureux de chaque site potentiellement constructible sur l’ensemble des 5 communes ;
  • Définir des OAP sectorielles sous forme de schémas d’aménagement des zones à urbaniser prenant en compte les enjeux environnementaux, paysagers, et urbains : définition des continuités écologiques à préserver, justification d’un choix de réduction de la consommation foncière, détermination d’emplacements réservés, etc.

ALTO STEP vient appuyer la prise en compte de la transversalité des enjeux environnementaux par sa vision urbanistique et paysagère. Il s’agit d’accompagner et d’aider à la décision et d’être partie prenante de la construction du PLUi de la Côte Basque, au regard de la dimension environnementale.

Cette analyse détermine les niveaux d’enjeux territoriaux qui sont en jeu, par un travail de terrain important qui prend en compte la dimension paysagère, la dimension écologique et la dimension urbanistique de chaque site.