Description du projet
VISIONS PROSPECTIVES POUR LE GRAND GENEVE
Habiter la ville-paysage du 21ème siècle – Grand Genève (Suisse)
Maîtrise d’ouvrage : Fondation Braillard Architectes
Equipe : AWP (architecture, urbanisme, paysage), laboratoire ALICE de l’EPFL, Topotek 1, Fondation AIA, AIA Environnement, ALTO STEP, Bonnard et Gardel ingénieurs conseil, Jeanne Dellacasa (L-architectes), Jean Delons (Vinci), Géraldine Pflieger (Université de Genève), Stefan Kaegi (Rimini Protokoll), Thierry Marcou (FING), Yann Moulier-Boutang (UTC), Paul Schneeberger (Schweizer Städteverband), Mark Schneiter (Schneiter Verkehrsplanung)
Réalisation de la prestation : 2018-2020
Superficie : 212 communes suisses et françaises réparties sur 2 000 km²
Un atlas des données liées aux réseaux techniques existants est en cours de réalisation. ALTO STEP propose une réflexion liée aux mutations en cours et à l’évolution de l’ensemble des réseaux existants.
Malgré leur faible visibilité, les réseaux techniques sont en évolution constante : mutualisation, création, disparition…, de même, des démarches de réemploi, de recyclage et d’économie circulaire bouleversent les réseaux de matières.
Les réseaux naturels, tels que les trames vertes et bleues, présentent également des enjeux d’adaptabilité face au dérèglement climatique.
Les différents flux et vitesses présents sur les espaces publics remettent en question les réseaux urbains mais également humains à travers le niveau d’appropriation de ces espaces à travers la rencontre, l’échange, la coopération….
Contexte :
A l’initiative de la fondation Braillard-Architectes, le consortium de partenaires composé du Canton de Genève, du Pôle métropolitain du Genevois français, des Services Industriels Genevois (SIG), de la Fédération des Architectes Suisses (FAS), de la Fédération des Architectes et Ingénieurs (FAI) de Genève, de la Fédération Suisse des Urbanistes (FSU), de Patrimoine Suisse Genève, du Conseil d’architecture, Urbanisme et Environnement de Haute-Savoie (CAUE 74), lance une Consultation urbano-architecturale et paysagère pour la transition écologique des territoires urbains.
Son ambition est de réunir des éléments de connaissance et des propositions stratégiques d’aménagement, conduisant à l’élaboration de scénarios d’évolution par le projet pour l’agglomération franco-valdo-genevoise à l’horizon 2050.
Son caractère s’appuie sur les 3 piliers du développement durable, l’environnement, le social et l’économie, à travers 3 questions principales :
- Quels principes d’aménagement favorisent la biodiversité, améliorent la qualité des écosystèmes et préservent les espaces naturels et agricoles ?
- Quels concepts pour une ville limitant ses impacts sur le dérèglement climatique, tout en étant résiliente à celui-ci et à ses conséquences socio-économiques ?
- Comment concrétiser des outils territoriaux menant à une évolution économique et sociale stable et équitable ?
Positionnement du groupement :
Métaboliser les invisibles – Prospective des réseaux du Grand Genève