Description du projet

Retour aux projets
Télécharger la fiche référence

AMO DD EPAURIF

AMO pour la mise en oeuvre d’une stratégie opérationnelle de Développement Durable des opérations suivies par l’EPAURIF (75)

Maîtrise d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement des Universités d’Ile-de-France (EPAURIF)
Equipe : Icare & Consult, ALTO STEP
Réalisation de la prestation : 2013-2015

La mission se décline en plusieurs volets :

  • Analyse de 3 « opérations test » que suit actuellement l’EPAURIF :
  • Rénovation du Campus de l’Université Paris Dauphine
  • Rénovation du centre Sarrailh du CROUS de Paris (Port Royal, 75)
  • Opération neuve de relogement de l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Analyse théorique sur les labels et certifications environnementales (aménagement, bâtiment neufs, rénovations)
  • Mise en place d’un outil d’aide à la décision sur le choix des études environnementales à conduire et sur les certifications les plus adaptées. Définition d’un système de management environnemental
  • Assistance pour la mise en place d’une démarche de développement durable sur d’autres opérations.

Sur chacune de ces étapes, ALTO STEP accompagne Icare sur le volet opérationnel et technique.

Les principaux objectifs de la mission:

Dans le cadre de ses missions, l’établissement public d’aménagement universitaire de la région Ile-de-France (EPAURIF) intervient pour assister les acteurs institutionnels du monde universitaire dans leurs études et projets immobiliers.

Préalablement à cette mission, l’EPAURIF souhaitait mettre progressivement en place une démarche de développement durable appliquée aux opérations immobilières dans lesquelles cet établissement intervient.

L’objectif général de cette démarche était de doter l’EPAURIF de données de référence et de principes d’action, tirés à la fois de la capitalisation de l’expérience acquise et de nouveaux apports théoriques et pratiques, pour mieux conseiller et accompagner les partenaires universitaires de l’établissement dans leurs démarches immobilières (construction, réhabilitation, rénovation, exploitation et maintenance) sous l’angle du développement durable.

L’EPAURIF s’interrogeait notamment sur les conditions dans lesquelles les problématiques de développement durable pouvaient être mieux prises en compte dans la stratégie immobilière de ses partenaires universitaires.