Description du projet
RECONSTRUCTION DU CHU DE CAEN NORMANDIE
Mission d’élaboration de l’évaluation environnementale du projet de reconstruction du CHU de Caen Normandie (14)
Maîtrise d’ouvrage : CHU Caen Normandie
AMO : ICADE Promotion
Maîtrise d’œuvre : AIA
Réalisation de la prestation : 2018-2019
Superficie : 12,5 ha
Surface de plancher : 28 000 m² (opération anticipée) + 83 000 m² (opération principale)
- Réalisation de l’évaluation environnementale
- Saisine de l’autorité environnementale
- AMO en phase d’enquête publique
Situé sur le plateau Nord de Caen, avenue de la côte de Nacre, le projet de reconstruction permettra de proposer une offre de soins moderne dans un confort optimal, proposer un hôpital performant et digital, promouvoir les prises en charge ambulatoires, fluidifier les parcours patients et améliorer le confort et l’accueil sont les fondements de ce projet et du futur CHU.
Le projet se déroule en deux grandes phases :
- Les opérations anticipées entre 2020-2022 : la construction du pôle biologie/pharmacie/logistique de 20 000 m² la création d’un pôle enseignement/administration de 6 000 m² ;
- L’opération principale entre 2020-2026 : la construction d’un bâtiment de 84000 m² comprenant les unités d’hôpitaux de jour, d’ambulatoire, de consultations, d’hébergements et des plateaux techniques.
Le projet d’AIA s’articule autour d’une place centrale appelée l’oasis et est contourné dans sa périphérie par des voies de circulation (le ring). Il intègre la création d’un parking silo de plus de 500 places. A terme, une navette connectera le projet au tramway ainsi qu’au hub de transports en commun situés à l’Ouest. Le projet prévoit la sécurisation des cheminements piétons, la création de cheminements doux à travers des espaces verts et la présence d’arrêts minute afin de fluidifier les circulations sur le site.